Alors que la circulaire Guéant qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France est abrogée et censée facilitée l’intégration d’étudiants étrangers, la délivrance du titre pluriannuel qui doit éviter aux étudiants étrangers de renouveler chaque année leur titre de séjour est pourtant loin d’être facilitée.
Si une circulaire incite depuis juin 2013 les préfectures à en faciliter la délivrance, ce titre ne concerne que les étudiants en niveaux master et doctorat.
Ce qui a changé depuis l’abrogation de la circulaire Guéant en 2012 et le décret d’août 2014
Pour les jeunes chercheurs
− Le titre de séjour « scientifique-chercheur » est désormais prolongé à la suite d’une privation involontaire d’emploi, telle que la fin d’un CDD.
− Les étudiants « scientifiques-chercheurs » doivent encore passer la visite médicale à l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration). Le projet de loi relatif aux droits des étrangers propose la suppression de cette étape mais rien n’est acté dans la mesure où il s’agit encore d’un projet de loi.
Pour les étudiants de master
– À la suite de l’obtention du diplôme, l’étudiant étranger peut procéder à tout moment (quatre mois avant expiration auparavant) à une demande d’autorisation provisoire de séjour pour travailler, celle-ci étant valable douze mois, au lieu de six auparavant. La lettre de présentation du projet détaillant notamment les perspectives de retour dans le pays d’origine n’est plus demandée dans le cadre de la demande d’APS.