Comment « investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur » ? C’est l’enjeu – et le titre – du rapport que devait présenter mardi 27 janvier France stratégie, organisme qui conseille le premier ministre, dirigé par l’économiste Jean Pisani-Ferry.
La France accueille 279 500 étudiants étrangers, soit plus d’un sur vingt dans le monde, ce qui la place en troisième position après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les trois-quarts des étudiants étrangers y étudient à l’université. Près de 43 % viennent d’Afrique francophone.
Le scénario central est d’appliquer des droits d’inscription aux étudiants extracommunautaires – sauf les doctorants pour encourager la venue des chercheurs – et en ménageant des exemptions pour les étudiants des pays pauvres bénéficiant d’accords de coopération.
D’après le rapport, les nouvelles bourses, associées à une amélioration de l’accueil des étudiants étrangers et à une exportation plus forte des formations à l’étranger, sont les clés pour que la France reste attractive.
Téléchargez le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous.
France-strategie-rapport-2015-internationalisation-enseignement